COUP D'ENVOI. Nucléaire relancé, renouvelables consolidées, électrification massive enclenchée : la PPE3 est officiellement sur les rails. En présentant, ce 13 février 2026 à Bercy, les grands axes du décret publié au Journal officiel, Roland Lescure a appelé les filières à "couler du béton" et accélérer les investissements.
"Le cap est fixé, à nous désormais de travailler ensemble pour concrétiser ces ambitions, couler du béton, dresser des mâts [d'éoliennes], financer des projets, former et recruter !" C'est le souhait de Roland Lescure, ce 13 février 2026, lors de sa présentation des grands axes de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), à Bercy. Le décret tant attendu est paru au Journal officiel de ce jour. "Nous entrons dans une nouvelle dimension, avec un plan ambitieux, réaliste et adaptable", a assuré le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Six nouveaux réacteurs
Objectif prioritaire : la renucléarisation, avec la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, et 8 supplémentaires en option. "Nous rentrons dans le concret, dans un nouveau monde, la France va relancer un programme nucléaire", s'est félicité le ministre. Il est envisagé d'inaugurer un premier EPR2 dès 2038.
Autre grand axe, le maintien d'une ambition en matière d'énergies renouvelables.
Il vous reste 83% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction

Dans la mer du Nord, l'éolien offshore érigé en levier d'indépendance européenne